Ligne pédagogique

" Les enfants sont des énigmes lumineuses. "

   Daniel Pennac

Les Papillons

 

 

Groupe des Papillons (~2-3 ans)

 

Les enfants sont accueillis dans l’espace correspondant à l’âge qu’ils ont effectivement au moment de leur arrivée. Des changements ont lieu durant l’année scolaire en fonction du développement de l’enfant et des disponibilités du groupe suivant.

 

Le groupe des Papillons dispose de :

 

  • Deux salles de vie

  • Un espace soin avec du mobilier adapté à leur taille et leurs besoins

  • Un vestiaire

 

Accueil

 

Le matin, l’accueil des enfants se déroule au rez-de-chaussée de 6h30 à 8h00, puis dans la salle du groupe, au 1er étage, entre 8h00 et 9h00.

 

L’équipe éducative estime qu’il est primordial d’instaurer une relation basée sur la communication, la collaboration et la confiance avec les parents. Ce sont à ces conditions seulement que leurs enfants seront eux aussi en confiance et pourront, par conséquent, évoluer au sein de la crèche en toute sérénité.

 

A l’arrivée de l’enfant à la crèche, il est important que la personne responsable présente à l’accueil reçoive toutes les informations utiles pour optimiser la prise en charge de l’enfant. Ce passage de témoin est essentiel pour assurer la collaboration et la continuité entre la maison et l’espace de vie enfantine. 

 

Au moment de la séparation, nous insistons auprès des parents sur l’importance de dire au revoir à son enfant, en le confiant volontairement à la personne responsable. Parfois, la séparation peut se révéler plus délicate, mais l’équipe éducative met tout en œuvre en adoptant une attitude bienveillante pour que ce moment de transition se déroule au mieux pour l’enfant et ses parents.

Activités

 

Il est important de bénéficier d’un large choix d’activités, variées et riches en expérience pour l’enfant, afin de stimuler son éveil et ce, dans divers environnements.

 

Activités libres : voitures, Duplo, poupées, dinette, etc.

 

Contrairement aux apparences, le jeu libre est primordial pour le bon développement de l’enfant. Par ce biais, il imite, expérimente et apprend à se sociabiliser. Il découvre également les limites qui lui sont données et apprend à les respecter. De plus, le jeu symbolique est vécu, à cet âge-là, avec intensité, passion et plaisir.

 

Le jeu symbolique est également bénéfique à cet âge car il va permettre, d’une part, à l’enfant d’apprendre à aller vers les autres et jouer avec ses pairs, d’autre part, d’exprimer ses émotions, ses rêves, ses tensions et ses angoisses. Le jeu libre qui est donc nécessaire à l’enfant dans son développement global prend une place importante lors de ses journées à la crèche.

Activités dirigées : bricolage, jeux de société, rondes, regroupement, etc.

 

Ces moments sont dirigés par le personnel qui, par ce biais, favorise la socialisation, le respect de chacun et l’épanouissement de l’enfant au sein du groupe. Par ces activités, l’enfant apprend à développer sa motricité fine, à se concentrer, à utiliser les différents matériaux et de cette manière, prépare son passage dans le groupe des Sauterelles.

 

Le but étant de privilégier le plaisir des enfants accompagnés, des activités dirigées sont proposées tous les jours de la semaine mais elles restent tout de même limitées dans la journée car les enfants, entre 2 et 3 ans, ne peuvent se concentrer que quelques minutes.

 

Enfin, si l’enfant ressent le besoin ou l’envie de ne rien faire, l’adulte respecte ce moment d’inactivité.

 

Sorties

 

L’équipe éducative met un point d’honneur à sortir dès que cela est possible. En effet, les activités en extérieur permettent aux enfants de découvrir l’environnement qui les entoure, de se dépenser et de jouir du grand air.

 

Par ailleurs, la crèche dispose d’une cour qui permet aux enfants de profiter de différents matériels pour expérimenter leur motricité et leur autonomie tels que :

 

  • Jeux d’extérieurs (train, maisonnettes et toboggans)

  • Petits vélos

  • Jeux d’eau en été

  • Jeux de neige en hiver 

 

Étant donné que les sorties font partie intégrante d’une journée en crèche, nous demandons aux parents d’habiller leur enfant en fonction des conditions météorologiques et avec des habits fonctionnels.

 

Repas

 

Les repas servis à la crèche sont « faits maison » dans le cadre du label Fourchette Verte. Les repas et collations se déroulent dans la salle à manger, autour de plusieurs tables attribuées au groupe des Papillons. A chaque table, sont assis plusieurs enfants et un ou deux membres de l’équipe éducative. Ces derniers partagent le repas avec les enfants et veillent au bon déroulement du repas, en servant eau et aliments (jusqu’à trois assiettes) et en aidant les enfants si nécessaire

 

Les principaux objectifs liés au repas, dans ce groupe sont :

 

  • Rester assis à table le temps du repas

  • Respecter ses pairs et les adultes présents, en parlant poliment et sans crier

  • Respecter la nourriture et le matériel

  • Apprendre progressivement à se servir seul des aliments proposés

  • Apprendre à utiliser de manière autonome sa fourchette et sa cuillère ainsi que son verre

  • Goûter à tout, même en toute petite quantité – on ne force pas un enfant à manger

  • Apprendre à débarrasser son couvert, à la fin du repas, pour aller le déposer dans le bac prévu à cet effet

 

Ces différents objectifs visent, d’une part à alimenter les enfants de manière équilibrée, élément primordial à cet âge dans la prévention de la santé, d’autre part, à rendre le moment du repas le plus convivial possible en appliquant les règles de vie en société. L’enfant sera dans de bonnes dispositions pour découvrir de nouvelles saveurs, expérimenter différents goûts et renforcer son autonomie.

 

En cas d’allergies et d’intolérances diverses, l’équipe éducative attend des parents qu’ils l’informent de la marche à suivre. Celle-ci sera notifiée et scrupuleusement appliquée. De plus, nous sommes attentifs au respect des différentes coutumes alimentaires de chacun en lien avec la religion ou certaines convictions (le végétalisme, par exemple). Néanmoins, les parents sont tenus d’apporter un repas de substitution dans les cas où le menu, dans sa totalité, ne conviendrait pas à l’alimentation souhaitée pour leur enfant.

 

Les menus de la semaine sont affichés à l’entrée de la salle à manger.

 

Change, propreté et autonomie

 

Dans le cadre de l’hygiène au sein du groupe, l’équipe éducative encadre les enfants pour le lavage des mains qui se fait à plusieurs reprises dans la journée.

 

  • Avant les repas ou collation, avant un atelier culinaire

  • Après les repas ou collation, après toute activité manuelle (cuisine, pâte à modeler, peinture, etc.) et également après être allé aux toilettes ou sur le pot

 

Les enfants sont également entourés de personnel responsable pour le brossage des dents, après le repas de midi. Ils acquièrent ainsi les gestes d’hygiène de base nécessaires à la prévention de la santé.

 

Dans le domaine de l’apprentissage de la propreté, lorsqu’un enfant semble prêt à cette transition et manifeste sa volonté de se passer de couches au profit d’aller aux toilettes, ou sur le pot, l’équipe éducative se mobilise pour le solliciter, l’encourager et l’accompagner. Cette démarche est entreprise dans le respect du rythme et de l’intégrité de chacun. Pour que cette action se passe dans les meilleures conditions possibles pour l’enfant, nous demandons la collaboration des parents. Il est indispensable que nous ayons, en tout temps, plusieurs tenues de rechange afin de pallier aux éventuels « accidents de parcours » et assurer ainsi le maximum de confort à l’enfant.

 

Si l’enfant rencontre trop de difficultés lors de cette étape, s’il doit, par exemple, être changé plus de trois fois par jour en raison d’incontinence répétée, l’équipe réfléchit, de concert avec les parents, de l’attitude à adopter (par exemple le port de « pull-up ») afin de ne pas mettre l’enfant en échec et de préserver l’estime de soi.

 

La sieste

 

La sieste est organisée après le repas, les changes et le brossage des dents vers 12h environ. La sieste est bénéfique pour l'enfant car elle permet à celui-ci de renouveler ses énergies dans le but de continuer la journée. 

 

Pour de ce moment de repos, chaque enfant possède son propre coussin et sa propre couverture. Afin de favoriser les repères des enfants, une place définie pour leur lit leur est attribuée lors de leur venue dans le groupe.

Enfin, une histoire ou une musique douce peut-être proposé aux enfants pour favoriser l'endormissement.

 

Lors de la sieste, une éducatrice et une stagiaire accompagnent les enfants pour l'endormissement et prennent un temps individuel pour chacun. Dès lors que les enfants sont endormis, le personnel quitte la salle en laissant la porte entrouverte. Les enfants, à leur réveil, se lèvent seuls afin de rejoindre les éducatrices. 

 

Un doudou ou tout autre objet transitionnel prend une place très importante à ce moment de la journée. En effet, celui-ci permet à l'enfant d'être rassuré si besoin pour s'endormir. 

 

Sécurité physique

 

L’espace de vie des Papillons a été pensé et aménagé avec du matériel adapté à l’âge des enfants du groupe. Pour accéder à la salle à manger, à la salle de mouvement et à l’extérieur, les enfants empruntent régulièrement les escaliers. Une main courante leur est réservée et l’équipe éducative porte une attention toute particulière à la sécurité durant ces déplacements, tout en stimulant leur autonomie.

 

Le personnel est en tout temps présent en suffisance, afin de répondre aux exigences cantonales et d’assurer la sécurité des enfants. Les sorties hors des murs de la crèche ne sont effectuées que lorsque le nombre d’adultes permet un encadrement adéquat.

 

Malgré une surveillance accrue, le risque zéro n’existe pas et nous ne pouvons exclure une chute, une morsure, etc. Nous faisons tout notre possible pour réduire ce risque au maximum.

 

Sécurité affective

 

L’équipe éducative, qui travaille comme « partenaires relais » des parents, est attentive aux besoins affectifs de chacun. Elle essaye d’accorder des moments privilégiés à chaque enfant.

 

Pour que l’enfant se sente au mieux, nous conseillons aux parents d’apporter un objet familier de la maison (doudou, lolette, etc.). Les « doudous » sont rangés au vestiaire, mais les enfants qui désirent les prendre peuvent le faire à divers moment de la journée. Cependant, nous limitons leur usage pendant les diverses activités, les repas et les sorties, ceci afin de ne pas le perdre en promenade par exemple.

Une séparation progressive de cet objet transitionnel est entreprise par l’équipe lorsque nous sentons que l’enfant est prêt.

 

La journée à la crèche est rythmée par des rituels qui sécurisent les enfants. En effet, ceux-ci leurs permettent d’anticiper les événements et de se situer dans le temps avant les retrouvailles avec leurs parents. L’équipe accorde un soin particulier à poser des repères spatiaux, temporels et éducatifs aux enfants. Ceci afin de garantir un espace épanouissant pour chaque enfant.

 

Le sentiment de sécurité nait aussi de la connaissance des limites et de la formulation des attentes de la part de l’équipe éducative. Celles-ci sont adaptées à l’âge des enfants et permettent d’assurer à la fois leur sécurité affective et leur sécurité physique. Nous travaillons de sorte que l’enfant apprenne et comprenne qu’il y a des règles à respecter. Ces dernières sont verbalisées et illustrées chaque matin lors du regroupement. Ces règles sont les suivantes :

 

  • Je prends soin des jouets

  • J’écoute quand on parle

  • Je suis gentil avec les copains

  • Je range les jouets

  • Je parle doucement

  • Je marche dans la salle

 

Si les règles ne sont pas respectées, les professionnels se réservent le droit de sanctionner un enfant. En effet, si un enfant sait qu’il peut désobéir à une règle sans conséquence, il ne verra alors plus d’intérêt à la respecter. L’équipe cherchera à rendre la sanction éducative et réparatrice, tout en restant proportionnelle à la transgression.

 

Valoriser le développement de l'autonomie de l'enfant. 

 

L'équipe éducative encourage et stimule le développement de l'autonomie à travers une prise en charge de chacun. En effet, afin que les enfants accueillis dans le groupe puissent devenir autonomes dans leurs agissements, les activités de la journée sont adaptées au rythme de chaque enfant. De plus, un point d'honneur est mis sur la verbalisation afin d'encourager l’enfant à réussir. Si un enfant n’arrive pas à effectuer un acte seul, les professionnels lui proposent alors un moyen pour qu’il puisse progresser. On ne laisse pas un enfant sur un échec mais on l’encourage à recommencer et le valorisons.

 

Enfin, l’équipe éducative propose également aux enfants de participer à de petites tâches de la vie quotidienne comme mettre le couvert, préparer le goûter ou ranger le matériel de sieste, par exemple.

Valorisation

 

Tout au long de la journée, l’équipe éducative veille à valoriser l’enfant dans ses choix et ses actions. Par cette attitude l’enfant apprend à avoir confiance en lui et à forger son identité. En effet, à l’âge de deux ans les enfants cherchent leurs limites, développent la notion de doute et veulent se montrer autonome mais ils peuvent douter de leurs capacités en cas d’échec. C’est pourquoi, il est primordial que le personnel ne mette jamais en cause la personnalité de ce dernier, ne le dénigre pas mais au contraire, encourage l’enfant lorsqu’il prend des initiatives positives.

 

Départ

 

Le moment du départ est un moment important pour l'enfant et les parents. 

 

L'éducatrice rend l'enfant aux parents en leur relatant le déroulement de sa journée (activités, attitude, repas, état de santé, etc..). C’est également lors de cet instant que l’équipe éducative fait part de certaines observations ou questionnements

 

Par ailleurs, des entretiens peuvent être organisés afin de développer différents sujets, à la demande des parents comme du personnel. 

 

 

Copyright © Crèche de l’Amitié Avril 2016 - Tous droits réservés
Le contenu de ce  projet pédagogique est protégé par le droit d'auteur. Le contenu de ce document ne peut être diffusé, modifié ou reproduit  sans l'autorisation préalable écrite de la crèche de l’Amitié.

© 2023 by Little Tots Preschool.

Proudly created with Wix.com