Ligne pédagogique

" Nous les grands, nous avons des angoisses que l'enfance ignore. "

  Marc Levy

Les Coccinelles

 

Espace Coccinelles (3-4/14 mois environ)

 

A partir de 3-4 mois, les enfants sont accueillis dans ce groupe. Des changements ont lieu durant l’année scolaire en fonction du développement de l’enfant et des disponibilités du groupe suivant. Un accueil personnalisé est proposé selon les besoins et le rythme de l’enfant.

 

L’espace de vie du groupe des Coccinelles se compose de :

 

  • Deux salles de vie

  • Un espace de soins

  • Une biberonnerie

  • Un vestiaire

  • Trois salles de sieste

  • Un espace allaitement

 

Les deux salles de vie sont en tout temps modulables en fonction des besoins des enfants et de la dynamique du groupe. Un espace « cocon » fait de tapis, matelas et portiques d’éveil est aménagé dans les salles de vie. Ceci permet d’encourager l’autonomie et la découverte de l’environnement des enfants par diverses stimulations.

 

 Période d’adaptation

 

Une période d’adapation est prévue avant l’entrée en crèche de l’enfant. Celle-ci se déroule de la manière suivante :

 

  • 1ère intégration (env. 1h15)

 

Dans un premier temps, le parent et l’enfant sont accueillis au sein du groupe par un membre de l’équipe éducative. Un moment de discussion est prévu afin d’échanger les informations importantes pour la prise en charge de l’enfant. Suite à cet échange, le parent confie son enfant au professionnel afin qu’il découvre son groupe.

  

  • 2ème intégration (env.2h)

 

L’enfant est accueilli deux heures au sein du groupe où il aura l’occasion de découvrir ce nouvel environnement. Il aura également l’opportunité de faire connaissance avec le personnel éducatif et les autres enfants du groupe.

 

  • 3ème intégration (1/2 journée = env.4h)

 

L’enfant découvre lors de cette 3ème période une partie du déroulement d’une journée type à la crèche. Il sera amené notamment à découvrir le moment du repas et du repos.

  

Cette période d’adaptation est modulable selon les besoins de l’enfant et des parents afin que la transition se fasse en douceur.

 

Pour que la période d’adaptation se passe au mieux, nous conseillons aux parents d’apporter un objet familier de la maison (doudou ou lolette par exemple) et surtout de rester atteignables lors de cette période. Il est également demandé aux parents d’apporter les repas de son enfant lors des phases d’intégration dans la mesure où celles-ci ne sont pas facturées.

 

 Accueil / Séparation

 

L’équipe éducative estime qu’il est primordial d’instaurer une relation basée sur la communication, la collaboration et la confiance avec les parents. Ce sont à ces conditions seulement que leurs enfants seront eux aussi en confiance et par conséquent, ils pourront évoluer au sein de la crèche en toute sérénité.

 

A l’arrivée de l’enfant à la crèche, il est important que l’éducatrice présente à l’accueil reçoive toutes informations utiles pour optimiser la prise en charge de l’enfant.

 

Au moment de la séparation, nous insistons sur l’importance de dire au revoir à son enfant, en le confiant à l’éducatrice présente. Certaine fois, la séparation peut se révéler plus délicate, mais l’équipe éducative met tout en œuvre en adoptant une attitude bienveillante pour que ce moment de transition se déroule au mieux pour l’enfant et ses parents.

 

De plus, aux environs de 8 mois, la séparation peut être plus difficile pour l’enfant. En effet, c’est à cette période de son développement qu’il prend conscience de l’absence de ses parents. C’est pour cette raison que le personnel reste attentif aux besoins de l’enfant et ajuste son action éducative.

 

Siestes

 

Chaque enfant a un lit attitré muni d’un sac de couchage. Les professionnels prennent en compte le rythme de chaque enfant ainsi que les habitudes familiales. Selon leurs observations et les conseils des parents, l’équipe adapte la prise en charge pour les moments de repos.

 

Nous invitons les parents à apporter les objets transitionnels (doudous, lolettes, etc.) de leur enfant. L’équipe éducative est attentive à prendre en compte les éventuels rituels de la maison afin que le repos se déroule dans les meilleures conditions.

 

En effet, le temps de repos constitue en quelque sorte un moment de séparation.  Les rituels sont donc essentiels pour favoriser l’endormissement de l’enfant qui se sentira de cette manière sécurisé et apaisé.

 

Afin d’assurer le confort de l’enfant et sa sécurité, le personnel veille à ce qu’il soit couché dans une tenue confortable et sans objets dangereux (attache lolette, collier, bavette, etc.).

Repas

 

Les repas au sein de notre crèche se déroulent de la manière suivante :

 

Le premier biberon de la journée doit toujours être donné à la maison. L’équipe éducative du groupe des Coccinelles pourra ensuite programmer les heures des repas selon les besoins et les habitudes de chaque enfant.

 

Les principaux objectifs du groupe des Coccinelles sont :

 

  • Se nourrir dans un cadre calme, convivial et agréable.

  • Accompagner l’enfant à passer aux différents stades alimentaires qui sont :

 

  • Lait maternel ou lait artificiel

  • Alimentation mixée (dès l’âge de 4-6 mois)

  • Alimentation écrasée (selon la dentition de l’enfant)

  • Alimentation solide (à partir de 12 mois)

 

Les aliments sont disposés séparément dans l’assiette afin de permettre à l’enfant d’apprendre à différencier les goûts. Pour ce faire, les professionnels nomment les divers aliments présentés à l’enfant.

 

Au sujet des aliments, ils seront de préférence frais et cuits à la vapeur ou avec très peu d’eau. Tous nos produits (bouillies de légumes, compotes de fruits et yaourts) sont « fait maison ». Nous proposons également de l’eau et des tisanes non sucrées.

 

Nos repas ne sont pas salés car il est fortement recommandé d’attendre que l’enfant ait atteint l’âge de 12 mois pour commencer à assaisonner les aliments.

Accompagner l’enfant en ce qui concerne les différentes postures à adopter afin qu’il soit le plus à l’aise possible pour prendre son repas. Les moyens utilisés pour cela sont les suivants :

  • Dans les bras pour les plus petits

  • Relax

  • Chaise haute

  • Chaise en bois

 

Accompagner l’enfant à éveiller ses sens et sa curiosité au travers de l’expérimentation en le laissant se servir de ses mains par exemple.

  

Grâce à ces accompagnements de la part du personnel éducatif du groupe, l’enfant pourra petit à petit se nourrir de façon autonome.

 

Il est évident qu’on ne force pas l’enfant à manger mais on l’encourage à goûter.

 

Notre équipe éducative reste toujours à disposition des parents lorsque ceux-ci ont des questions ou des doutes au sujet de l’alimentation. En cas d’allergies et d’intolérances diverses de certains enfants, l’équipe attend des parents une marche à suivre qui sera scrupuleusement appliquée par l’ensemble du groupe.

 

Dans la mesure de nos possibilités, nous nous efforçons de respecter les différentes coutumes alimentaires liées à d’autres religions. Cependant, dans les deux cas, la cuisinière ne prépare pas de repas particuliers. Si la totalité du repas doit être différente du menu prévu, les parents sont tenus de l’apporter.

 Activités

 

Développement psychomoteur

 

  • Tapis d’éveil

  • Portiques

  • Trotteur

  • Tunnel

  • Paroi ludique

  • Piscine de boules

  • Salle de gym avec divers matériaux « Youp’la bouge »

  • Etc.

 

Grâce au différents matériaux mis à disposition et à la stimulation des professionnels, l’enfant peut développer ses capacités motrices. Ceci en passant par différentes étapes (dos, plat-ventre, se retourner, quatre pattes, assis, debout, grimper et la marche).

 

L’équipe adapte son action éducative au développement et à l’acquisition des compétences de chaque enfant.

 

Développement du langage

 

  • Histoires

  • Répétitions de mots, de sons

  • Chants, comptines

  • Communication gestuelle certifiée

 

Les professionnels verbalisent chaque action car cela permet de favoriser la sécurité affective, d’associer les gestes aux mots et de développer le champ lexical de l’enfant. De plus, la verbalisation permet de créer un lien privilégié avec l’éducateur et permet à l’enfant d’être reconnu comme un individu à part entière. Grâce à la communication verbale, l’enfant peut anticiper les gestes qui vont lui être prodigués et les situations qu’il va vivre.

 

De plus, le personnel éducatif est formé en communication gestuelle. Cela consiste a accompagné le langage quotidien de l’enfant par des signes. Non seulement d’être un soutien au langage, la communication gestuelle permettra à l’enfant d’exprimer ses besoins sans avoir encore forcément acquis le vocabulaire nécessaire.

 

Développement de la motricité fine

 

  • Jeux de constructions (cubes, lego, puzzle, etc.)

  • Activités créatrices (crayons de couleur, peinture, etc.)

  • Matériaux sensoriels (voiles, bouteilles, planche d’éveil, etc.)

  • Instruments de musiques

  • Jeu libre (dinette, voiture, poupée, jouets en mousse, etc.)

  

Sorties

 

Chaque fois que le temps le permet, les éducatrices organisent des promenades variées, favorisant ainsi la découverte du monde extérieur. Lorsque le but de la promenade est atteint, les éducatrices sortent les enfants des poussettes pour qu’ils puissent explorer les alentours et prendre leur goûter assis sur des couvertures.

 

Dans la cour, le groupe des Coccinelles bénéficie d’un espace sécurisé et adapté aux besoins des enfants.

 

Afin que les enfants puissent sortir dans les meilleures conditions possibles, nous demandons que ces derniers soient munis de vêtements adaptés au temps qu’il fait et à la saison (combinaison, bonnet, chaussure, veste, chapeau, etc.).

 

Il est demandé à chaque parents d’apporter une crème solaire pour leurs enfants.

  

Sécurité

 

Pour assurer une sécurité optimale aux enfants, divers aménagements ont été mis en place :

 

  • Prises électriques sécurisées

  • Barrières séparant les divers lieux de vie de l’étage

  • Étagères fixées aux murs

  • Tapis mousse

  • Coussins

  • Mobilier adapté

 

L’équipe éducative est soucieuse de la sécurité de chaque enfant. Bien que la vigilance soit constante, le risque zéro n’existe pas. Des accidents, le plus souvent anodins, peuvent se produire et engendrer de petites blessures.

Pleurs

 

Lorsque l’enfant pleure il tente d’exprimer un besoin, un état ou un inconfort. La première action éducative mise en place est de consoler l’enfant. Ensuite, les professionnels vont observer la raison des pleurs et chercher les informations concernant l’enfant afin d’interpréter la cause du mal-être (heure de repas, heure de sieste, etc). L’équipe éducative pourra alors répondre aux besoins de ce dernier par différentes actions telles que, donner un repas, coucher l’enfant, changer sa couche, le changer de position ou encore le réconforter. 

 

Nous pouvons distinguer plusieurs causes lorsque l’enfant pleure :

 

  • La faim

  • La fatigue

  • L’inconfort

  • La douleur

  • La peur

  • L’ennui

  • La tristesse

  • La colère

  • La frustration

  • Etc.

 

Il est important de relever que pleurer est le seul moyen pour le bébé de s’exprimer. Cela lui permet également de décharger ses émotions. Lorsque l’adulte console et réconforte l’enfant, cela va l’aider à maîtriser et gérer ses émotions. Le fait de répondre aux pleurs conditionne ainsi les premiers liens d’attachement et favorise la construction d’une relation sécurisante pour l’enfant.

  

Lorsque les professionnels rencontrent des difficultés avec un enfant qui pleure passablement, diverses actions sont mises en place :

 

  • Entretien avec les parents

  • Adaptation de la durée en crèche

  • Recherche de solution et de pistes d’action

  

Hygiène

 

L’équipe éducative est particulièrement attentive à l’hygiène et consciente de l’enjeux que cela représente, surtout dans un espace de vie enfantine. Pour cela, nous appliquons les mesures suivantes :

 

  • Lieux/matériel

 

  • Entretien des locaux journaliers par le personnel éducatif et par une technicienne de surface.

  • Décontamination régulière des jeux, jouets et tapis.

  • Décontamination systématique des tables de changes.

  • Changement régulier de la literie.

  • Nettoyage de l’espace repas deux fois par jours.

  • Stérilisation journalière des biberons et respects rigoureux des règles d’hygiène en biberonnerie.

 

  • Personnel

 

  • Hygiène personnelle adéquate

  • Lavage est désinfections des mains après chaque soin

  • Chaussures d’intérieur

  • Blouse de travail changée plusieurs fois par semaine

 

  • Enfants

 

  • L’enfant est rendu à ses parents avec une tenue propre

  • Soins corporels (change, soin du visage, etc.)

   

Retrouvailles / Départ

 

Une fois sa journée de crèche terminée, l’enfant est confié à son parent. L’éducateur présent au moment du départ est chargé de relater le déroulement de la journée en se basant sur une fiche remplie par l’équipe, qui est destinée aux parents. La confiance et la transparence sont des valeurs essentielles pour favoriser une collaboration optimale entre les professionnels et les parents.

 

Ce moment d’échange permet aux parents de partager leurs éventuels questionnements quant au quotidien de leur enfant. Toutefois, l’équipe éducative reste à disposition pour organiser des rencontres individuelles plus approfondies en cas de besoins.

 

 

 

Copyright © Crèche de l’Amitié Avril 2016 - Tous droits réservés

Le contenu de ce projet pédagogique est protégé par le droit d'auteur. Le contenu de ce document ne peut être diffusé, modifié ou reproduit  sans l'autorisation préalable écrite de la crèche de l’Amitié.

© 2023 by Little Tots Preschool.

Proudly created with Wix.com