Ouverture de 6 h 30 à 17 h 30
Ligne pédagogique
" Les enfants ont plus besoin de modèles que de critiques. "
Joseph Joubert
Groupe des Sauterelles (~3 ans ½ à 4 ans ½)
Cet espace est la dernière étape pour les enfants avant leur entrée à l’école obligatoire. A ce stade-là, ils y sont donc préparés par des activités dirigées plus nombreuses et plus fréquentes. À la fin de l’année, chaque enfant ayant 4 ans révolus jusqu’au 31 juillet devra quitter l’institution.
Accueil
Au moment de la séparation, nous insistons auprès des parents sur l’importance de dire au revoir à son enfant, en le confiant volontairement à l’éducatrice présente.
De plus, pour assurer la continuité entre la maison et l’espace de vie enfantine, nous privilégions la communication parents-enfants et professionnelles.
Toute information reste confidentielle et sans jugement.
Activités
Jeu libre : voitures, Lego, poupées, etc.
Dans ce groupe également, il nous paraît important de bénéficier d’un espace suffisant et varié, favorisant l’exploration, l’imagination et la richesse des expériences de l’enfant.
De ce fait, nous consacrons aussi beaucoup de temps au jeu libre.
Durant ces moments, les enfants utilisent le matériel existant en créant ou affinant leurs projets et font preuve d’initiatives pour rassembler le matériel nécessaire. Ils ont donc la possibilité de se déplacer comme bon leur semble dans les salles de jeux.
Si, au cours de la journée, l’enfant ressent le besoin ou l’envie de ne rien faire, l’adulte respecte ce moment d’inactivité.
Activités dirigées : bricolages, jeux de société en groupe, rondes, rythmique…
Ces moments sont dirigés par l’éducatrice qui, par ce biais, favorise la socialisation, le respect de chaque individualité et l’épanouissement de l’enfant au sein du groupe.
Elle veille également à ce que l’enfant respecte le matériel qui lui est confié.
Par ces activités, l’enfant apprend à développer sa motricité fine, à se concentrer un petit moment, à utiliser les différents matériaux et de cette manière, prépare son passage dans le groupe des Sauterelles.
Ces activités sont limitées dans la journée. En effet, à cet âge, l’enfant ne peut pas se concentrer longtemps.
Activités langagières :
Ex : histoires lues, description d’image, etc…
Afin de stimuler la communication verbale entre enfants et/ou entre enfants et éducatrices, tout encouragement à l’expression et à l’enrichissement du vocabulaire est mis en place. Une faute de langage est corrigée de façon indirecte, en reformulant la phrase de l’enfant. La professionnelle ne lui dit pas que ce qu’il a dit est faux.
Activités mathématiques :
Ex : manipuler, trier, sérier (du plus petit au plus grand), etc.
A cet âge-là, ces activités préparent l’enfant à son apprentissage de la logique, cette dernière étant le fondement de l’apprentissage des mathématiques.
Activités créatrices :
Ex : dessins, peintures, poinçonnage, collages, etc.
L’éducatrice apprend à l’enfant à tenir correctement son outil scripteur (crayon, pinceau). Pour celui-ci, ces activités sont une façon de s’exprimer.
Par cela, l’enfant développe sa motricité fine, se prépare à l’apprentissage de l’écriture. De plus, il développe son imagination.
Activités musicales, rythmiques et gymnastiques :
Par des activités comme le chant, la découverte des instruments, la danse, la pratique de l’expression corporelle sur de la musique, la mise en œuvre de jeux de balles, de rondes, l’éducatrice favorise le développement de la motricité globale de l’enfant. Ces activités l’aide également à exprimer et à vivre ses sentiments, à développer sa personnalité
Activités d’exploration de l’environnement et sportives :
Afin de sensibiliser l’enfant au milieu qui l’entoure et pour qu’il apprenne à le respecter, la crèche organise des visites au musée, au zoo, à la patinoire, à la piscine, etc. De plus, l’éducatrice part observer la nature avec les enfants. Ensemble, ils regardent également des livres sur les animaux.
Activités sensorielles :
La professionnelle veille à développer les cinq sens par différentes activités :
-
La vue : par des lotos, des jeux de couleurs, en stimulant l’enfant à regarder autour de lui, à observer.
-
Le goût : par des repas variés, des jeux de reconnaissances de goûts (salé, sucré…).
-
L’odorat : par des jeux de reconnaissance d’odeurs, la sensibilisation aux odeurs de la nature.
-
L’ouïe : par des jeux musicaux, des lotos sonores, des chansons, l’écoute de cassettes.
-
Le toucher : à travers différents jeux tactiles. Pâte à modeler, pâte à sel, papier mâché, sable, eau, … ou tout autre matériel qui se présente à l’enfant.
Repas
Les principaux objectifs de ce groupe sont de :
-
Apprendre à manger progressivement avec une fourchette, puis à se servir d’un couteau
-
Continuer à goûter à tout, même en toute petite quantité.
-
Passer un moment calme, convivial et agréable
Afin que ces différents objectifs puissent être atteints, il nous paraît important de faire appliquer un certain nombre de consignes telles que :
-
Respecter ses pairs, les adultes présents, la nourriture et le matériel
-
Tenir compte de l’appétit de chacun
-
Se tenir convenablement à table
Ces différents objectifs permettent à l’enfant d’acquérir, au fil du temps, de l’autonomie et de découvrir des nouvelles saveurs.
En cas d’allergies et d’intolérances diverses, l’équipe attend des parents une marche à suivre qui sera scrupuleusement appliquée.
De plus, dans la mesure de nos possibilités, nous nous efforçons de respecter les différentes coutumes alimentaires liées à d’autres religions.
Néanmoins, dans les deux cas, la cuisinière ne prépare pas de repas particuliers : si la totalité du repas doit être différente du menu prévu, les parents sont tenus de l’apporter.
Change, propreté et autonomie
L’enfant, accompagné de sa référente (en accord avec les parents), décide du moment où il est prêt à devenir propre. Chaque enfant à son rythme qu’il convient de respecter.
Au niveau de l’autonomie, l’éducatrice demande à l’enfant de commencer à effectuer seul certains gestes de la vie quotidienne (enlever/mettre veste, chaussures), ceci afin de le préparer à sa future entrée à l’école enfantine.
Il apprend progressivement à parfaire tous les gestes de la vie quotidienne (se brosser les dents, se laver les mains après être allé aux toilettes et avant les repas, mettre ses chaussures et sa veste, ranger ses affaires et en prendre soin.)
Limites
Nous travaillons de sorte que l’enfant apprenne et comprenne qu’il y a des règles à respecter. Nos limites sont adaptées à l’âge des enfants.
Les enfants n’osent pas déménager les jeux d’une salle à l’autre. Il y a en effet deux salles destinées au jeu libre et une salle de travail. Chaque salle possède son matériel. Des règles élémentaires comme ne pas mordre, taper, etc…doivent être appliquées.
Les professionnelles se réservent le droit de sanctionner un enfant qui « ne jouerait pas le jeu ».
Ex : si l’enfant sort des jouets et les laisse traîner dans n’importe quelle salle, nous lui demanderons d’aller les remettre à leur place en lui rappelant les règles.
Valorisation
Tout au long de la journée, chaque professionnelle veille à valoriser l’enfant, qui par l’attitude de l’éducatrice, apprend à avoir confiance en lui.
Par conséquent, elle ne met JAMAIS en cause la personnalité de ce dernier et ne lui dit pas : « Tu es nul ! » mais elle lui fait comprendre que son comportement n’est pas adéquat : « Je n’approuve pas ton comportement ! ». L’enfant est encouragé lorsqu’il prend des initiatives positives.
On retrouve cette attitude des professionnelles dans chaque groupe.
Besoins affectifs
Le doudou est déposé par l’enfant avant le petit déjeuner dans un casier réservé à cet effet. Cependant, lorsqu’il le désire ou en ressent le besoin, il peut le retrouver à n’importe quel moment de la journée. Nous limitons cependant leur usage pendant les diverses activités, les repas et les sorties (ceci afin de ne pas le perdre en promenade…).
Les professionnelles, qui travaillent comme « partenaires relais » des parents, sont attentives aux besoins affectifs de chacun.
Elles essayent d’accorder des moments privilégiés à chaque enfant.
Départ
L’éducatrice présente au moment du départ est chargée de relater le déroulement de la journée (activités, attitude, repas, état de santé, etc..) à chaque parent.
Conclusion
Ce projet pédagogique représente la ligne de conduite de notre institution. Chaque collaboratrice a participé à son élaboration et s’engage à le respecter au quotidien.
Le fil, qui relie tous les objectifs, se déroule dans un climat de confiance, de respect et dans l’intérêt de l’enfant.
La vie en groupe, riche d’expériences, est un atout précieux dans la vie du jeune enfant. Ainsi, il forme son caractère, construit son identité et sa personnalité. Il apprend le partage et accède progressivement à l’indépendance.
Ce projet garantit un encadrement cohérent et harmonieux pour chaque enfant, qu’il fréquente l’institution quotidiennement ou plus occasionnellement.
C’est également un outil de travail qui permet de transmettre la manière de fonctionner de l’institution à chaque nouveau membre du personnel ou partenaire. Les stagiaires et apprentis(es) sont également tenu(e)s de travailler dans le même sens.
Copyright © Crèche de l’Amitié Avril 2023 - Tous droits réservés
Le contenu de ce projet pédagogique est protégé par le droit d'auteur. Le contenu de ce document ne peut être diffusé, modifié ou reproduit sans l'autorisation préalable écrite de la crèche de l’Amitié