Ligne pédagogique

" Il n'est qu'un bon moyen de conserver aux enfants leur innocence, c'est que tous ceux qui les entourent

  la respectent et l'aiment. "

  Jean-Jacques Rousseau

MISSION DE L’INSTITUTION

 

 

Les objectifs généraux de la crèche consistent à :

 

  • Accueillir des enfants de 0 à 4 ans, en mettant tout en œuvre pour leur assurer un développement harmonieux sur les plans physique, psychique, affectif et cognitif.

  • Inculquer aux enfants les règles élémentaires d’hygiène et veiller au respect de celles-ci.

  • Enseigner aux enfants les principes de la vie en collectivité.

  • Stimuler chaque enfant, à son rythme, dans son apprentissage de l’autonomie, afin qu’il devienne un individu à part entière.

 

Afin d’atteindre ces objectifs, les responsables définissent les attitudes et les activités qu’il est souhaitable de retrouver dans chaque groupe, en fonction de l’âge et des aptitudes de l’enfant.

 

Attitudes éducatives qui privilégient :

 

  • L’accueil

  • L’attention aux besoins de l’enfant et du groupe

  • L’écoute respectueuse de chacun (enfant à enfant, enfant à adulte, adulte à enfant, adulte à adulte)

  • Le respect de chaque personnalité

  • L’ouverture sur le monde extérieur

  • Les rencontres, entretiens avec les parents

  • Le dépistage, difficultés simples, maladies, problèmes du développement, maltraitances.

  • L’aide aux parents

  • Les entretiens de l’équipe éducative

  • Le respect de la sphère privée.

 

Activités avec les enfants :

 

  • Jeux individuels, collectifs, extérieurs, libres, dirigés.

  • Expression sous ses différentes formes (corporelle, musicale, etc.)

  • Activités créatrices

  • Sorties, visites

  • Repos

  • Repas

  • Programme Youp’là bouge

 

Généralités

 

Présentation de la crèche :

 

Notre institution est implantée dans une grande maison privée de trois étages, entièrement équipée pour recevoir des enfants.

 

La maison est entourée d’un jardin dont nous profitons un maximum, dès qu’il fait beau. Il permet diverses activités de plein air telles que :

 

  • Jeux extérieurs (train, maisonnettes et petit toboggan)

  • Petits vélos

  • Bac à sable

  • Jeux d’eau en été

  • Jeux de neige en hiver

 

Au sous-sol de la maison, une grande salle de gymnastique avec un grand miroir permet à l’équipe éducative de mettre en pratique les activités Youp’là bouge et diverses autres activités de rythmique et de mouvement dans un endroit totalement équipé, spacieux et aéré.

 

Présentation des groupes :

 

Les enfants sont répartis dans quatre espaces différents, ceci en fonction de leur âge, et  surtout selon l’évolution de leur développement : ils sont accueillis dans l’espace correspondant à l’âge qu’ils ont effectivement au moment de leur arrivée. Ils y poursuivent l’année scolaire en cours puis passent dans l’espace supérieur l’année suivante. L’institution peut parfois faire des changements d’espaces en cours d’année afin de respecter au mieux l’évolution individuelle de chaque enfant.

 

  • Les Coccinelles jaunes (0-4/24 mois)

  • Les Coccinelles bleues (9/24 mois)

  • Les Papillons (2/3 ans)

  • Les Sauterelles (3/4 ans)

 

1.      Horaire :

 

La crèche est ouverte du lundi au vendredi de 06h30 à 17h30.

 

2.      Règlement :

 

Un règlement est en vigueur. Il est donné à chaque parent lors de l’inscription de l’enfant.

3.      Collaboration avec les parents, procédure d’intégration, accueil :

 

Une relation de confiance avec chaque parent doit être entretenue, que cela soit pour des questions concernant l’enfant ou les concernant eux-mêmes. Nous nous devons d’être attentives à ce contact franc.

 

Une collaboration entre l’équipe éducative et les parents doit exister pour le bien-être de l’enfant.

 

L’objectif pédagogique est basé sur une complémentarité famille-crèche.

 

La crèche met tout en œuvre pour que les parents soient tenus au courant de son fonctionnement interne.

 

La directrice tient à ce qu’une inscription d’enfant ne se fasse qu’après la visite des locaux, la présentation du mode d’accueil ainsi qu’un entretien avec les parents intéressés.

Après une courte période d’adaptation conseillée, l’enfant sera confié à son groupe de référence selon le forfait établi.

 

Lors de la période d’adaptation, l’institution préfère que les parents ne restent pas avec leur enfant, mais qu’ils soient atteignables au cas où ce dernier vivrait mal ces moments de séparation. Elle procède de cette manière car elle a constaté que moins les parents restent avec leur enfant, plus vite ce dernier s’acclimate à la crèche. De plus, elle leur conseille de les amener de courtes périodes, par exemple le temps de faire quelques courses.

 

Dans tous les cas, la crèche est à la disposition des parents soucieux.

 

Quotidiennement, les échanges entre les éducatrices et les parents favoriseront la réussite de l’intégration de l’enfant. Au sein même de l’équipe aussi, des échanges quotidiens se font grâce à des fiches d’information et un cahier de transmission.

 

De plus, tout au long de l’année, la crèche organise différentes réunions et fêtes qui sont l’occasion pour l’équipe et les parents de faire plus ample connaissance.

 

Enfin, pour les parents qui le désirent, la directrice reste en tout temps  à leur disposition pour d’éventuels questions ou entretiens.

 

Dans la mesure du possible et avec la collaboration des parents, nous essayons d’individualiser au mieux l’accueil des enfants, afin que le moment de séparation se passe bien.

 

De plus, à l’entrée de chaque nouvel enfant, nous établissons un dossier personnel qui le suivra durant toutes ses années au sein de la crèche. Afin qu’il soit le plus complet possible et un outil de travail utile en toutes circonstances, nous demandons l’aide des parents pour le remplir.

 

Chaque nouvel élément y est consciencieusement ajouté par les collaborateurs de la crèche.

 

4.      Vie en groupe :

 

L’apprentissage de la vie en groupe est inhérent à celle de la crèche.

 

Chaque groupe bénéficie de locaux bien aménagés dont les surfaces correspondent au nombre d’enfants qui s’y trouvent. Ceux-ci permettent des activités variées et adaptées à l’âge des enfants.

 

La vie en société implique le respect de règles communes. Durant les journées à la crèche, l’enfant apprend à respecter son entourage, à écouter les autres, à prendre la parole, à partager le matériel, à attendre son tour.

 

De même, l’adulte entretient une relation de confiance et de respect avec chaque enfant et veille au bien-être de ce dernier au sein du groupe.

Le passage d’un groupe à l’autre se fait progressivement, avec l’accompagnement d’une éducatrice ou d'un éducateur.

5.      Repas :

 

Notre crèche bénéficie du label « Fourchette verte Junior ». Nos repas sont sains, variés et équilibrés, les purées pour les bébés sont élaborées à partir de produits frais par notre cuisinière.

 

Chez les Coccinelles et les Moustiques :

 

·         Deux repas principaux : le dîner et le goûter (le 1er biberon du matin est donné à la maison).

 

Pour les deux autres groupes :

 

·         Trois repas principaux : le petit déjeuner, le dîner et le goûter.

 

Tout est mis en œuvre pour que le moment du repas soit calme, convivial et agréable.

 

A la fin du repas principal au moins, les enfants sont invités et stimulés à se laver les dents.

 

6.      Sieste :

 

Toujours sous la surveillance d’éducateurs qualifiés, nous prenons soin de respecter les besoins de sommeil de chaque tranche d’âge par des locaux adaptés et séparés.

 

7.      Activités proposées :

 

Les activités sont proposées selon l’âge et l’évolution de l’enfant. Elles favorisent son développement, sa motricité, son langage, son affectivité et sa socialisation.

 

Pour un apprentissage de l’autonomie, les différents jeux de société, les puzzles et divers jouets sont accessibles par les enfants.

 

8.   Départ

 

L’éducateur présent au moment du départ est chargé de relater le déroulement de la journée (activités, attitude, repas, état de santé, etc..) à chaque parent.

 

9.   Dépistage

 

Maladie

 

Au cas où une maladie se déclare au cours de la journée, les professionnels se réservent le droit d’administrer un analgésique et/ou antipyrétique sous forme de suppositoires ou de gouttes pour les plus grands (en tenant compte d’éventuelles allergies à certains médicaments). Selon l’état général de l’enfant, la crèche téléphone aux parents. Ce sont ces derniers qui prennent contact avec le pédiatre.

 

Problèmes du développement

 

Après observations et si des doutes surviennent, les parents sont avisés du problème. Selon l’origine de celui-ci, la crèche conseille et oriente les parents vers différents thérapeutes qui peuvent aider leur enfant. C’est ensuite aux parents de décider de le faire suivre ou non.

 

Maltraitance, négligences

 

La crèche est tenue de signaler tout cas de maltraitance et de négligences à l’Office de protection de l'enfant.

Conclusion

 

Ce projet pédagogique représente la ligne de conduite de notre institution. Chaque collaborateur a participé à son élaboration et s’engage à le respecter au quotidien.

 

Le fil, qui relie tous les objectifs, se déroule dans un climat de confiance, de respect et dans l’intérêt de l’enfant.

 

La vie en groupe, riche d’expériences, est un atout précieux dans la vie du jeune enfant. Ainsi, il forme son caractère, construit son identité et sa personnalité. Il apprend le partage et accède progressivement à l’indépendance.

 

Ce projet garantit un encadrement cohérent et harmonieux pour chaque enfant, qu’il fréquente l’institution quotidiennement ou plus occasionnellement.

 

C’est également un outil de travail qui permet de transmettre la manière de fonctionner de l’institution à chaque nouveau membre du personnel ou partenaire. Les stagiaires et apprentis sont également tenus de travailler dans le même sens.

 

 

 

 

 

Copyright © Crèche de l’Amitié Avril 2016 - Tous droits réservés
Le contenu de ce projet pédagogique est protégé par le droit d'auteur. Le contenu de ce document ne peut être diffusé, modifié ou reproduit  sans l'autorisation préalable écrite de la crèche de l’Amitié

© 2023 by Little Tots Preschool.

Proudly created with Wix.com